Detox Instagram ?

Hello!

« salut les fiiiiiiiilles, j’espère que vous allez bien aujourd’hui ….?! »

Vous la connaissez bien cette phrase non? Adeptes des stories, insta-youtubeuse ??

En vrai cette phrase m’énerve un peu!

On peut juste dire « Bonjour! » Hein!!

[oula mais qu’est ce qu’elle a Gwen ? Elle râle ou quoi?]

NOn en fait je ne râle pas mais j’ai TELLEMENT de choses à dire sur le sujet que je ne sais même pas quel ton employer pour cet article ! Celui ci sera écrit comme ça vient, pas de construction, juste les choses comme elles viennent…

 

Alors, pour ceux qui me suivent sur Instagram (et ceux qui me connaissent dans la vie) j’avais annoncé une pause réseau, une déconnexion, une detox Instagram… Bref essayer de couper le téléphone, me connecter le moins possible, stopper les publications… Pendant mes 3 semaines de congés.

Cela peut paraître vraiment nul pour certains, dur, facile, sans incidence, sans conséquence, une évidence… Ce n’est pas le débat mais j’avais envie d’essayer! On est d’accord qu’il y a bien pire dans la vie qu’une detox Instagram! C’est juste qu’au bout d’un an de publications intensives, 1 par jour environ et de la gestion de ma boutique (et toutes les demandes ou mails qui vont avec) on s’habitue à un certain rythme, à poster encore et encore, à vous montrer des jolies photos, des recettes… Bref ça fait parti du quotidien, sans forcément empiéter on est d’accord, mais quand je cuisine un truc je pense insta, quand je vais me balader dans un bel endroit je pense à la jolie photo insta, quand je range mon salon j’imagine ma mise en scène insta…

Voila donc au bout de 10 jours de vacances, je me retrouve avec 9 photos de plus, quelques stories et je n’ai biensur pas pu m’empêcher de répondre à des messages ou commentaires… demi  Fiasco !!

(mais en fait je voulais dire quoi déjà!!!?)

ah oui, pendant mon congés j’ai quand même beaucoup profité, pas de prise de tête, j’ai fait au feeling, j’ai beaucoup parlé à mon entourage de tout cela et tous m’ont donné des belles idées! J’ai aussi lu des textes, des témoignages ou des publications sur les detox Instagram, des filles qui ont décidé de tout arrêter pour ne plus être « les acteurs d’une vie parfaite » scénarisée par des photos édulcorées, filtrées et/ou sponsorisées …

J’ai été touchée par des filles qui ont dû faire face à des malheurs de la vie, donc en soi la detox Instagram on s’en tape un peu!

J’ai lu une tonne d’articles sur différents blogs concernant le nouvel algorithme, les magouilles, les comptes fakes ect…

J’ai aussi beaucoup profité de ma famille, mes enfants, j’ai analysé ces moments là qui sont quand même ma priorité dans la vie!

Donc pour être honnête, j’ai passé 10 jours à me dire si je continuais ou pas? Si mon contenu intéresse vraiment? Un peu déçue par cet engrenage finalement!  Ayant un compte axé plutôt deco, si on prend l’exemple de l’achat compulsif, à cause d’instagram on est en plein dedans là! Je conçois et je comprends qu’on influence, qu’on s’influence, qu’on soit influencée… C’est un peu le principe de ce réseau, on partage une photo et ça donne envie des fois ! Mais le principe d’acheter, d’accumuler, de faire toujours plus, de surenchérir … Ça, je ne comprend plus trop… L’impression d’avoir toujours mieux, de faire toujours plus, d’en montrer toujours plus! (Ça marche aussi pour les minettes en petites culottes! Mais aussi pour les achats inutiles trouvés chez « le temple de la deco merdasse pas chère » (je l’ai inventé hein! Ne me demandez pas  » salut c’est où ?? !!! » ) cette manie  remplir sa maison de PLEIN de choses, de les revendre, de changer de deco plus vite que son ombre, d’être en travaux tout le temps… Tout ça pour le montrer sur Instagram, avoir du contenu, mais avec un côté pernicieux, mauvais et même m’as tu vu … Il est où le plaisir ? Je me demande? Pas vous ?

Je ne jette la pierre à personne, je suis moi même tombée dans le truc, mais je me suis bien calmée! Je n’ai pas vraiment de solution, c’est juste que des fois il faut redescendre de son petit nuage, regarder autour de nous, s’apercevoir qu’on a une vie, une maison à s’occuper, un travail, des soucis, des loisirs, et que finalement ces réseaux sociaux à quoi nous servent ils vraiment ?

J’ai essayé de me poser cette question, et voici mes réponses!

Instagram pour moi c’est un lieu de rencontre virtuel avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que nous! Donc si on est logique, on est toutes des potentielles copines, qui échangent et partagent sur des sujets qu’on aime!

Instagram a été pour moi une motivation pour me remettre au sport, réequilibrage, car avant d’avoir ce compte deco/lifestyle j’avais un compte healthy/fit.

Instagram m’a fait connaître des futures mamans et mamans formidables puisque c’était aussi un lieu de partage pour mes grossesses.

instagram a été ma meilleure « pub » pour lancer ma boutique et pour montrer mes créations.

Instagram m’a fait rencontré des filles géniales!

Instagram m’a fait évolué, m’a apporté la « reconnaissance » dont j’avais peut-être besoin pour mon travail.

Pour toutes ces raisons là je n’abandonnerai pas! Je vais juste poster moins de photos (moins d’une par jour en tout cas!!) une copine m’a soumis l’idée de poster le mardi, jeudi et dimanche par exemple, ça peut-être un bon début pour une demie detox !

J’aimerai surtout développer la partie blog, bon plans, inspi, healthy Life style, découverte, séjour, visite…

Je n’oublie pas la partie création et Boutique mais je pense ralentir… Je pense garder le concept de « printable » sur mon eshop et éventuellement de vous proposer quelques pièces uniques et réalisées main comme je le faisais avant!

Pour cela je vais avoir besoin de vous! De vos idées, vos attentes, vos retours, vos réactions, vos likes, vos encouragements, vos commentaires! Pour Continuer à faire vivre mon compte comme vous le faites déjà si bien et de passer plus souvent sur le blog !!!!

Je vous embrasse

Gwen

image

Publicités

6 commentaires

  1. Coucou Gwen, c’est tellement vrai ce sue tu dis. Instagram fait vraiment mal au porte monnaie. Mais c’est un bon moyen de partager, de faire de belle rencontre. D avoir des conseils de personnes qui vivent les mêmes choses que soit. Après faut arriver à faire la part des choses. Moi je zappe quand c’est des placements de produits lol. Continue d être comme tu es. Profite de ta famille. De tes enfants et si tu peux continue de nous montrer ta jolie déco, tes inspirations.. reste comme tu es
    Gros bisous

    J'aime

  2. Coucou ma belle!! Tu ne peux pas imaginer comme ton article m’a parlé! Je suis dans la même chose au même moment, un certain dégoût d’instagram!
    Comme tu le dis on en a marre de voir certains comportements chez les autres mais on a joué le jeu aussi alors c’est pas facile de savoir quoi en penser au final. Actuellement je suis en « detox » mais je ne l’ai pas programmé ça m’est tombé dessus. Moi qui était accroc je ne poste plus et je suis de loin les actu. Ça me manque mais je vais essayer de revenir avec une nouvelle façon de penser Instagram, qui me bouffe moins le cerveau!
    Avec Oli je redecouvre les joies d’avoir un « petit » compte et c’est vraiment agréable. Le vrai Instagram, celui des débuts!
    Allez à la rentrée je suis sûre qu’on repartira du bon pied avec une nouvelle routine IG qui nous conviendra mieux.
    Des bisous Gwen ❤

    J'aime

  3. Coucou !!
    J’ai adoré te lire ..
    je ne suis pas un gros compte sur Insta, je débute un peu on va dire . Mais on s´y orend tres vite !! J’ai l’impression un peu (beaucoup) de vivre Insta, d’etre insta lol
    On y est très vite accro. Pourtant j’ai également d’autres rés0 mais sa n’a rien á voir.
    Je vais pas mentir j’ai parfois l’impre Que sa empiète un petit peu sur ma vie mais heureu J’arrive à dire Stop par moment.
    Mais à côté de sa , sa m’a beaucoup apporté aussi. Rencontre de très belle personnes, avoir des conseils et inspi déco/travaux.. et puis malgré tout on est toujours très fière de partager nos moments de vie !
    Belle continuation à toi en tout cas 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s