Faire une pause …

Bonjour à tous!

Depuis une semaine, j’ai stoppé mes publications sur Instagram, mes stories, mes partages, commentaires, likes… j’ai supprimé l’application de mon téléphone (mais pas mon compte) ce n’est jamais arrivé jusqu’à présent!

Lundi vers 5h du mat je vous annonçais ma petite pause « data detox » car s’en était trop pour moi… je n’arrivais plus à trouver le sommeil, quelque chose me travaillait, limite me bloquait. J’avais l’impression d’avoir le cerveau en ébullition…

Être constamment sur mon écran est devenu nuisible pour ma santé mentale, mais aussi pour mes proches … quand tu es avec ton portable à la main, les yeux rivés sur l’écran, à répondre à 100 à l’heure à des messages et que même si on te pose une question tu réponds « ouai, Ouai! » ou « j’arrive… » mais que t’as même pas entendu ce qu’on t’as dit…

Quand tes enfants te demandent « maman regarde!!! » ou « maman viens »… et que 5min après tu râles parce qu’ils ont fait une bêtise, mais parce que déjà d’un, tu les ne surveillais pas et de deux, que c’était simplement pour attirer ton attention … et que même pour eux, quel mauvais exemple d’être toujours sur mon téléphone….

Quand ton mari attend désespérément que tu éteignes cette ***** d’application Instagram pour passer 2h tranquille le soir avec sa femme et que non t’as +99 messages en attente…

Quand tu te rends compte que t’as pas appelé ta meilleure amie depuis plus de 3 semaines mais que par contre dès le réveil (limite aux toilettes au premier pipi) tu réponds déjà à tes abonnées Instagram …

Quand ta mère apprend que tu es a tel endroit (genre à côté de chez elle) mais que tu n’es même pas passée la voir … (le mauvais côté des stories, de tout partager …)

Quand tu passes 2 semaines de vacances, le portable à la main (pour l’appareil photo) pour photographier tout ce que tu vois et que ça semble instagrammable au risque même de le faire tomber dans l’eau …

Quand tu photographies une recette, un plat et que le temps de faire tout ça tu manges froid …(et que tes enfants en sont au dessert!)

Quand vers 20h tu te prends un coup de speed pour ranger le coin salon, dégager les jouets, allumer 30 bougies… pour poster ta super photo cocooning, hygge instagramable vers 21h… au lieu de simplement poser tes fesses sur ton canapé …. (poltronesofa!)

Quand tu publies un post « look » mais que tu mets 15min à trouver la bonne pose, pour paraître à peu près jolie… que tu râles quand ton fils passe juste devant toi, que tu vois l’heure tourner et que tu speed pour arriver à l’heure chez nounou ou au travail!

Voilà quelques exemples de mon quotidien « d’instagrameuse »… pas très glorieux je l’avoue, alors je fais une généralité (même si cela ne se passe pas toujours comme cela hein!) mais alors on se dit, il est où le plaisir en fait? Pourquoi continuer? Pourquoi s’infliger autant de stress? Pourquoi passer à côté d’autant de vrais moments?

Je pense que je suis tombée dans un cercle vicieux, que les likes, les commentaires, les abonnés sont devenus mon quotidien, « ma drogue »…

Une réelle addiction …

Par exemple le premier soir de pause, je me suis réveillée dans la nuit en sursauts car je n’étais pas allée checker Instagram … preuve que c’est addictif, que j’étais en « manque »…

On fait les choses par habitudes, c’est plus fort que nous, je ne peux pas dire que je n’y suis pour rien, il faut simplement limiter, publier au feeling (pas forcément tous les jours ni à 21h!!!!) en fait on le sait … mais je n’y arrivais pas!

Il faut savoir que sur le moment je ne publie pas du tout à contre cœur, j’adore ça en fait … j’ai toujours l’impression d’avoir un million de choses à vous dire ou montrer! j’attends vos commentaires avec impatience! C’est juste le contexte « privé », l’envers du décor (ce que vous le voyez pas vous) qui n’est pas beau à voir je trouve. Mes proches ont peut-être juste envie que je décroche un peu et profites d’eux?!

J’ai pris conscience depuis bien longtemps que la vie est précieuse et malheureusement très courte… Le mois d’août est pour moi le mois des remises en questions, des bilans, des prises de conscience, des remises à zéro… c’est le mois où j’ai perdu mon papa donc le mois où je ne vais pas vraiment bien, et ce depuis 17 ans… même si on tente de le cacher avec un filtre Instagram, la réalité nous rattrape … peut-être qu’il m’a envoyé un signe pour ralentir tout ça et me consacrer à mes essentiels ? Peut-être que j’ai compris toute seule du « mal » qu’on se fait d’être une esclave des réseaux sociaux ?…

Car comme je l’ai déjà expliqué, Instagram n’est pas mon métier, c’est juste un passe temps… si encore j’étais payée pour ça, et que j’aurais fait le choix de travailler sur Instagram/blog, aucun soucis! Mais ce n’est pas le cas, je travaille dans le commerce, je finis parfois tard et travaille le samedi… donc répondre aux questions c’est du rab!!!! Bien souvent tout est expliqué dans TOUS les posts, j’identifie au maximum, j’ai des stories permanentes avec chaque référence ou diy! Et puis il y a Google !!!! Je suis désolée de dire ça, mais comment je fais moi? Quand je cherche quelque chose et bien je vais sur Google tout simplement, je lis les avis, les commentaires…

Un autre point que je voulais soulever aussi, c’est les comptes « encart publicitaire »!

Plus le temps passe et plus Instagram est devenu une application de placements de produits, des concours, des codes promos, des Collab… que j’ai de plus en plus de mal à regarder… alors certes, j’en ai aussi, j’ai été ravie (et je serai encore ravie) d’en avoir! Qui n’est pas content de recevoir des cadeaux? C’est juste la fréquence, le contenu et la malhonnêteté de certains qui m’agace un peu … alors même si on ne suis pas forcément ses personnes maintenant il y en a de partout !!! Sans parler des messages que je reçois pour savoir « comment percer sur insta? » Les faux comptes, les tricheurs… Quelle pollution visuelle !!! Au détriment des vraies publications non sponsorisées, des jolies photos… (car oui à la base Instagram c’est une gallérie de belles photos instantanées!) mais le pire c’est que 95% des gens détestent ce genre de posts rémunérés! Les marques posez vous des questions??! Envoyer 15 mêmes articles à 15 blogueuses (qui posteront chacune leur tour jusqu’à qu’on en ai marre !!) bref …!!!

C’était pour dire que même si je veux prendre du temps pour moi et mes proches, le système des réseaux sociaux en lui même m’a un peu dégoûtée! Au fil du temps la spontanéité est devenu calculée , le naturel est devenu filtré mais le virtuel restera bien virtuel donc à quoi bon …

Alors voilà, maintenant que j’ai vidé mon sac (lol) et que je n’ai pas du tout envie d’arrêter, (mais elle est folle !!!) je vais vous expliquer les objectifs que j’aimerai garder dans ce nouveau départ sur Instagram!

Dans un premier temps, je vais poster au feeling sans pression, quand j’aurai un truc à vous dire ou à vous montrer d’intéressant (ba oui car c’est bon mon salon vous le connaissez hein!) ce sera de tout et de rien comme je le faisais déjà, du lifestyle quoi et pas forcément 1 fois par jour !

Je vais supprimer l’option « envoyer un message » suite à mes stories, néanmoins ma boîte privée reste ouverte mais je pense que ça limitera le nombre de messages! Je privilégierai les réponses communes en commentaires sous les posts!

Je pense continuer le compte @lesbombassesdelespace car il me motive beaucoup et j’inviterai d’autres personnes encore!

Je vais essayer de retenir que le bon! Tous les gentils messages que vous m’avez envoyé, ils m’ont beaucoup touché! J’ai la chance d’avoir une communauté hyper bienveillante, et je vous remercie. Pendant cette petite pause j’ai fait pas mal de sport, mon mari m’accompagne d’ailleurs ! Je me suis couchée plus tôt, j’ai dessiné, j’ai lu, j’ai joué (encore plus) avec mes fils, j’ai passé de super moments avec mes amis, ma famille en étant à 100% présente, je me suis reposée la tête, j’ai réfléchi et je me suis retrouvée !

Alors je vous dit à très vite à la rentrée !

Gwen.

Publicités

21 commentaires

  1. Tellement d’accord avec tout ce que tu évoques dans ton article… La vraie vie n’est pas sur Insta, et Insta devient un encart publicitaire… Profite de ton mari, de tes enfants, de ta famille et tes amis, c’est ça la vie et c’est ce qu’il y a de plus précieux ! L’essentiel est que tu te sois rendue compte de tout ça. Prends bien soin de toi, belle soirée !

    J'aime

  2. Quel beau message sincère …
    J’en ai les frissons…
    J’ai insta depuis 1 an, je t’en suis depuis cette date je pense d’abord pour pour ton salon sublime mais aussi juste après avec ton compte les bombasses, un déclic pour moi. Qui m’a permis depuis ma grossesse de me remettre au sport et à faire attention… résultat -6kg
    Alors tout simplement merci !
    Et encore bcp de points communs avec toi mai ce n’est pas l’endroit pour en parler…

    J'aime

    1. Oh merci ton message est très touchant!
      Alors je te laisse venir en privé pour qu’on discute de nos autres points communs à l’occasion!!!
      Je suis contente de t’avoir motivée en tout cas c’est génial
      À bientôt

      J'aime

  3. Coucou comme je te disais sur ton post je suis entièrement d’accord avec toi tu as tout à fait raison ne te prend pas la tête faire au feeling comme tu es moi je te dis à bientôt et quand tu le sentiras

    J'aime

  4. Cc ma Gwen, alors comment te dire j’aurais pu écrire à ta place exactement la même chose! Sauf que je poste déjà au feeling et plus du lifestyle que de la deco. Mais limiter les messages privés c’est une bonne idée car c’est ce qui fait clairement perdre beaucoup de temps et l’envie de ne pas laisser les gens sans réponses.
    Super article je valide tout à 100000% bravo 🎈 bibi ✨

    J'aime

  5. Je viens de lire votre article sur votre pause. C’est tres courageux de realiser son addiction, de se l’avouer et de faire ce qu’il faut pour y remedier. Bon courage et profitez bien de vos proches. Et moi cela me conforte de faire 1 photo a l’occasion, pas de stories, peu d’abonnes et peu d’abonnements…

    J'aime

  6. Merci pour ton témoignage . J’ai moi aussi un compte Instagram (tout petit) dans lequel je partage mes créations et je suis souvent déçue par le manque de Like ou de commentaires! Mais ce qui compte le plus c’est le plaisir de la futur maman qui reçoit son cadeau en fait… revenir à l’essentiel, ne prendre que le meilleur tu as raison.
    À très vite
    Nancy

    J'aime

  7. Whaou … c’est tellement vrai tout ce que tu ecris. je me remet en question moi meme pour le coup. merci pour ce texte et pour cette honnetete. prend du temps pour toi et ta famille en effet c’est le plus important. mais nous serons tous ravis d’avoir de tes nouvelles ponctuellement. vraiment. ❤

    J'aime

  8. bonjour
    je suis tout a fair daccord avec toi et je me pose tres souvent la question de « mais qu est ce quelles font de leur temps »?
    je poste aussi des photos mais je ne suis quun petit compte mais deja des fois mes enfants ou meme mon compagnon semblent agaces donc jimagine toi et les autres !
    tu as pris la bonne decision car on a beau dire les reseaux sociaux cest quand meme un sacre poison (meme si moi aussi jen ai besoin)
    profites des bons moments de la vraie sans te poser trop de questions !
    bonne journee 🙂

    J'aime

    1. Coucou, effectivement c’est assez mauvais ces écrans, être connecté constamment, être dépendante et esclave de tout ça c’est moche …. j’espère pouvoir relever la tête et regarder ce qu’il se passe autour (en tout cas je me soigne!) et peut-être que ça ouvrira les yeux à d’autres …
      bonne soirée

      J'aime

  9. Cet article est très révélateur de l’attitude que nous avons face aux réseaux je trouve…merci de partager tout cela avec nous ! Il y a certaines activités que je devrais sans doute songer à reprendre une fois de temps en temps, juste pour déconnecter aussi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s